Le 23 septembre 1895 : Création de la CGT à Limoges(FRANCE)

Issue de la fusion de plusieurs fédérations ouvrières, la Confédération générale du travail (CGT) devient le principal syndicat de la classe ouvrière française. Dès ses débuts, elle défend les droits des travailleurs, lutte contre l’exploitation et milite pour des conquêtes sociales durables.

Après 1906, avec l’influence grandissante des militants socialistes puis communistes, la CGT se structure, s’organise à l’échelle nationale et participe activement aux grandes luttes ouvrières : grèves, manifestations et mouvements de masse. Elle devient un acteur incontournable de la vie politique et sociale, capable de mobiliser des centaines de milliers de travailleurs pour faire entendre leurs revendications.

Aujourd’hui, la CGT reste l’un des syndicats les plus puissants et influents de France, incarnant la solidarité ouvrière et le combat pour la justice sociale dans un contexte contemporain complexe. Elle continue de défendre les droits des salariés, de peser sur les politiques publiques et de rappeler que le mouvement ouvrier reste une force vitale pour la démocratie sociale.

Par Antoine Boulangé -Professeur agrégé.

Loading

Related posts